Le Clown Partenaire de soins

Philosophie et principes :
Pour apporter une touche de poésie, une écoute différente, une relation de cœur à cœur, décrochée du quotidien, pour une bulle hors du temps et hors de la réalité, pour une plongée dans l'imaginaire, dans le passé ou dans l'ailleurs, dans la musique ou dans le jeu...
Pour se sentir valorisé et pris en compte. Pour sentir l'espace s'ouvrir autour de soi. Pour laisser entrer l'émotion dans les établissements. Pour apporter un bol de fraîcheur et de folie,
les clowns prennent en compte avec autant d'attention aux résidents ainsi qu'aux soignants.
Vous êtes une Commune un structure sociale ou d'accompagnement, une structure medico-sociale, un ephad, une maison de retraite, un tiers lieu, une association...

Les Clowns :
Ce sont deux acteurs qui interviennent dans l'établissement, en duo à chaque instant. Notre formation souligne l'importance d'être toujours deux, pour avoir le recul nécessaire dans la relation, pour trianguler et pour garder l'imaginaire et la poésie comme cap.
Ces deux clowns sont avant tout des professionnels, acteurs, artistes formés à l'intervention en Milieu De Soins et Intervention Sociale.
Ils connaissent les contraintes liées au milieu de soin (calme, hygiène...) et sont très attentifs aux signes indiquant par exemple une fatigue, une impatience ou un refus de la personne visitée.
C'est un métier qui exige une grande énergie mais également une très grande écoute, afin de toujours ajuster au mieux les interventions. C'est de l'improvisation finement brodée, avec le fil de la réalité.
Quelques mots de soignants entendus après nos interventions :
« Madame P. ne participe plus à aucune animation depuis des mois, elle refuse toute activité... et là, elle n'a pas lâché les clowns, on l'a vu les suivre dans les couloirs tout l'après midi ! »
« Je suis la fille de Madame E. et je n'avais jamais entendu le son de la voix de sa voisine de chambre. Lors de la visite des clowns, elle n'a pas arrêté de parler, c'était incroyable ! »